Chargement du contenu ...

Actualité

Sécurité et défense : 8 stagiaires des forces Armées et de Police diplômés en télé-pilotage de Drones

Publié le  jeudi 24 janvier 2019

Sécurité et défense : 8 stagiaires des forces Armées et de Police diplômés en télé-pilotage de Drones

8 agents des forces Armées et de Police de Côte d’Ivoire ont reçu ce mercredi 23 janvier 2019 leurs diplômes de Télé-pilote de Drones.

Après deux semaines de formation en pilotage de Drone et cybersécurité, des agents des forces Armées et de Police de Côte d’Ivoire ont reçu ce mercredi 23 janvier 2019 leurs diplômes. Il s'agit de 8 stagiaires pour le pilotage de Drones et 25 stagiaires en cybersécurité. La remise des diplômes a eu lieu à l'école de Police, à Abidjan-Cocody, en marge du salon de l'exposition internationale de la sécurité et de la défense, le Shield Africa. Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre d'État, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.

Le Directeur général (Dg) de la Compagnie ivoirienne d'électricité (Cie), Dominique Kakou a présenté, à cette occasion, les avantages de l'utilisation des Drones dans le cadre de leurs activités. « Depuis 2 ans, afin d’améliorer son efficacité, la Cie a décidé d’investir dans l’utilisation des Drones dans ses activités de surveillance et d’exploitation des ouvrages électriques. (…) Mais ces nouvelles technologies demandent de nouvelles compétences, ce qui a conduit la Cie à créer la toute première académie de Drones en Côte d’Ivoire au Centre des métiers de l’électricité (Cme) de Bingerville pour former des pilotes de Drones, pas seulement pour nos seuls besoins, mais pour toutes les entreprises et institutions qui le souhaitent », a mentionné Dominique Kakou.

Il a plaidé pour la mise en place d'une réglementation en ce qui concerne l'usage des Drones. Une réglementation, a-t-il dit, évolutive qui permettrait de favoriser l'innovation et de développer les usages. « Une réglementation qui autorise les expérimentations, tout en assurant la sécurité des biens et des personnes survolées. Une réglementation qui assure bien évidemment le respect de la vie privée », a précisé le Dg de la Cie.

La Cie a réalisé, faut-il le rappeler, en 2018 son premier vol de Drone longue distance de 60 Km dans la région de Dabou. En 2019, cette compagnie compte démultiplier les vols afin d’obtenir des données pertinentes pour ses opérations de maintenance et de contrôle des réseaux.

Irène BATH