Compagnie Ivoirienne d'Electricité - L'entreprise - Ethique & Management - Notre charte d'éthique

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Notre charte d'éthique

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Préambule

La Compagnie Ivoirienne d'Electricité, en abrégé CIE, dont le siège social sis à Abidjan, 1 Avenue Christiani, Treichville 01 BP 6923 Abidjan 01, est une Société Anonyme. Conformément à la convention de concession qui la lie à l'Etat de Côte d'Ivoire, elle assure la production, le transport, la distribution, la commercialisation, l'importation et l'exportation de l'énergie électrique.
Entreprise citoyenne et socialement responsable, la CIE a inscrit ses actions dons l'éthique et la légalité. C'est ainsi que par lettre d'engagement n° 013-13 du 10 mai 2013 du Directeur Général, elle a décidé de se doter d'une charte d'éthique. Fondée sur les lois et règlements, cette charte se compose de douze (12) principes et valeurs.

Principes et valeurs

1 Respect des lois et règlements Chaque collaborateur s'engage à :
• se conformer aux lois et règlements, notamment, ceux régissant le secteur de l'électricité
• respecter les règles, procédures et consignes internes

2 Lutte contre la corruption Chaque collaborateur s'engage à:
• refuser tout cadeau en nature ou en espèces dans le cadre professionnel
• s'interdire d'exiger des faveurs aux clients et fournisseurs en échange de services

3 Lutte contre la fraude Chaque collaborateur s'engage à :
• signaler toute activité frauduleuse sur le réseau électrique
• s'interdire d'organiser ou de se rendre complice de fraude

4 Conflit d’intérêt Chaque collaborateur s'engage à :
• éviter toute relation d'affaires avec un client, un fournisseur ou un concurrent
• préserver en toute circonstance les intérêts de la CIE

5 Conscience professionnelle Chaque collaborateur s'engage à :
• mettre le plus grand soin dans son travail
•  protéger les informations confidentielles

6 Honnêteté - intégrité Chaque collaborateur s'engage à :
• proscrire le vol et le détournement de matériel
•  éviter toute malversation financière

7 Respect du client Chaque collaborateur s'engage à :
• demeurer courtois et aimable avec le client
• fonder ses rapports avec le client sur des principes d'équité et d’impartialité

8 Professionnalisme Chaque collaborateur s'engage à :
•  accomplir ses tâches avec rigueur, diligence et un sens élevé des responsabilités
• garantir a satisfaction du client par des prestations de qualité

9 Tenue de travail Chaque collaborateur s'engage à :
• porter et prendre soin de sa tenue
• s'interdire de prêter ou d'offrir sa tenue à une tierce personne

10 Reconnaissance du mérite La CIE s'engage à:
• garantir l'égalité des chances de promotion à tous les collaborateurs
•  reconnaître et récompenser les mérites individuels et collectifs

11 Respect de la personne humaine La CIE s'engage à:
• promouvoir les droits humains au sein du personnel
• combattre toute forme de discrimination et de harcèlement en milieu professionnel

12 Sauvegarde de l'environnement La CIE s'engage à:
•  protéger l'environnement en évitant toute forme de pollution liée à ses activités
•  inculquer aux collaborateurs les éco gestes simples

Mise en œuvre

Chaque collaborateur s'engage à intégrer dans son comportement les principes et valeurs de la présente charte d'éthique. En cas de dilemme, il appartient à chacun de se référer au Comité d'éthique.

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