Impact social

Impact social

Au regard des tendances enregistrées, on note que pour les clients des localités cibles, l’accès effectif à l’électricité est avant tout, synonyme de développement et de sécurité. Bien que de nouvelles activités n’aient pas encore été entreprises par la majorité des nouveaux clients rencontrés, il convient cependant de relever une réelle volonté des abonnés de s’adonner d’ici quelques mois à des activités génératrices de revenue, grâce à l’électricité. En outre, l’impact du programme sur l’éducation au quotidien des enfants et sur les résultats scolaires semble satisfaire les chefs de famille qui espèrent que cette tendance se confirmera avec les résultats de fin d’année.


…SUR LES LOCALITES

Cette perception générale est déclinée en cinq (5) axes qui viennent confirmer le bénéfice du programme dans le quotidien des familles. Il s'agit notamment de l'animation (17%), de l'accès à l'information (17%), de la sécurité (17%), de l'acquisition d'appareils électro-ménagers (15%) et du confort (13%).

Mieux encore, les interviewés témoignent à l'unanimité (100%) que l'accès du village au Programme EPT a permis de mettre fin au départ des bras valides du village et qu'en revanche, l'exode urbain s'est accéléré (98%) avec retour de plusieurs fils du village qui étaient allés faire fortune en ville. (Cf. témoignages).

19% des souscripteurs au programme reconnaissent avoir initié de nouvelles activités du fait de leur accès à l'électricité. C'est ainsi que 53% de ces nouveaux abonnés concèdent avoir développé de petits commerces dans le village, occupations qu'ils arrivent à prolonger tard le soir (28%) grâce à l'électricité. Les petites activités naissantes (Boutiques, étales, menuiserie, cordonnerie etc.) sont désormais menées non plus sous les lampadaires une fois la nuit tombée, mais plutôt à domicile.

En ce qui concerne le remboursement du raccordement PEPT, tous les clients rencontrés, sans exclusive (100%), soutiennent avoir reçu l'information du remboursement sur 10 ans, du reliquat du au titre du coût du branchement.

C'est ainsi que tous les sondés (100%) estiment avoir la capacité de face à cette charge.

Leur optimisme se fonde en particulier sur les revenus tirés de leur principale activité, l'agriculture. De sorte que, la plupart (88%) des clients d'Odienné-Sienso envisage faire face au remboursement du programme, après la vente des récoltes (riz, anacarde, arachide etc.).