Actualité

Actualité


Côte d’Ivoire : Electricité Pour Tous à partir de samedi !

L’accès à l’électricité ne doit plus être un luxe en Côte d’Ivoire à partir du 25 octobre 2014.

Le gouvernement ivoirien, pour réaliser sa vision 2020, procèdera ce samedi au lancement du Programme Electricité Pour Tous (PEPT). A termes, 200.000 ménages seront électrifiés chaque année jusqu’en 2020. Avec 1000 F CFA (1,53 euro), les ménages ivoiriens pourront désormais, bénéficier d’un raccordement au réseau électrique national. Le gouvernement leur propose un kit comprenant le branchement, la vérification du réseau, les disjoncteurs, les coffrets et des ampoules économiques.

Selon le ministre ivoirien du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, il est inadmissible que seuls 26% des ménages aient accès à l’électricité en Côte d’Ivoire. « En dépit du fait que nous ayons un taux de couverture de 40% et un taux d’accès à l’électricité de 70%, seulement 1 million 100 mille familles bénéficient d’un branchement électrique sur les 4 millions de ménages que compte la Côte d’Ivoire, soit un taux de 26% de consommateurs », a indiquéle ministre. Cette initiative des autorités ivoiriennes peut inspirer plusieurs pays de la sousrégion. En effet l’accès à l’électricité reste un luxe dans la majorité des pays africains. Seules les grandes agglomérations jouissent du branchement au réseau national électrique. Avec le vent de l’émergence qui souffle sur le continent, les mentalités vont bientôt changer afin d’apporter l’énergie électrique (base du développement) aux populations reculées.


Côte d’Ivoire: Programme Électricité Pour Tous (PEPT), la barre des dix millième clients franchie

Un an après le lancement du Programme Électricité Pour Tous (PEPT), projet phare du ministre Toungara, la barre symbolique du dix millième client a été franchi. Le constat a été fait jeudi, dans le quartier Anono de Cocody, une commune d’Abidjan où le projet suscite un réel engouement.

Lancé officiellement en octobre 2014 à OdiennéSienso au nord du pays, le projet PEPT initié par l’Etat ivoirien, pour lutter contre la pauvreté et faciliter l’accès à l’électricité pour tous connaît un franc succès. Pour preuve, le cap du dix millième client a été franchi, comme on a pu le constater jeudi sur le site d’Anono extension, un quartier populaire de la commune de Cocody. Le programme a connu une forte accélération sur le mois de septembre avec plus de 6000 clients qui ont pu en bénéficier.

Le Programme Électricité Pour Tous ( PEPT) s’est vulgarisé d’abord auprès des ménages, pour sa simplicité, comme constaté dans ce quartier populaire d’Anono extension, où l’accès à l’électricité demeure l’une des principales difficultés, donnant occasionnellement lieu à des branchements anarchiques, dans les principales artères. Selon l’ensemble des personnes interrogées, les conditions souples constituent la principale raison de leur adhésion: le droit d’adhésion est à moindre coût (1000frs cfa), la non prise en compte du type de maison, la prise en charge des installations électriques intérieures des habitations.

” Avant il fallait payer au moins 150.000frs en plus de nombreuses démarches, pour avoir un compteur CIE. Mais désormais avec seulement 1000frs, on a le courant” témoigne un habitant du quartier, qui est propriétaire d’une dizaine de maison en location. Il a récemment équipé toutes ses propriétés des nouveaux compteurs du PEPT.

Dans ce quartier, une cinquantaine de niches comportant au moins trente compteurs chacune ont été installées, mais la demande reste élevée. Preuve du succès du projet qui dispose de trois types d’offres catégorielles selon les niveaux de vie des populations. ” En plus de ce qui est déjà fait, on a encore plus de 500 clients qui ont souscrit et qui attendent d’être livrés. Il n’empêche que d’autres clients attendent de pouvoir nous rencontrer” nous confie une équipe de 10 agents CIE rencontrés sur le terrain et, particulièrement occupée à équiper les niches de compteurs. « Cependant, la CIE s’est organisée pour pouvoir raccorder 20 000 nouveaux foyers d’ici la fin de l’année. Et on nous parle de plus de 100 000 en 2016 » nous a confié un des agents de la CIE La compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) est maître d’oeuvre du projet. À la différence des compteurs classiques, ceux du PEPT sont en mode prépayé. Et c’est bien là, le côté novateur qu’apprécieront les clients invités à s’exprimer. ” C’est très intéressant, parce que désormais c’est nousmêmes qui allons gérer notre consommation. Car si tu restes dans le noir ça sera ta propre faute et plus de la CIE » pouvait mentionner un client.

Certains se montreront plus sceptiques quant à l’utilisation de carte prépayée ” Avec les cartes, notre courant va vite finir, et on va payer plus cher”, dénoncent une partie des clients. Mais la CIE répond que c’est le changement d’habitude qui cause de telles inquiétudes. ” Le projet est dédié aux ménages dépourvus de moyens et qui ont accès difficilement à l’électricité certains passant par la fraude. Par le passé ces ménages consommaient beaucoup et sans payer. Mais aujourd’hui, ils doivent payer ce qu’ils consomment, alors qu’ils ont gardé les mêmes habitudes” D’après les responsables CIE interrogés sur place ces ménages à revenu modeste bénéficiant du tarif social (5 ampères, moins de 100 kWh par mois) dépenseront en moyenne de 200 à 300F CFA par jour pour leur énergie et le remboursement de l’installation pendant 10 ans. Ce qui équivaut si vous voulez à 2 baguettes de pain » Le quartier d’Anono extension est à l’image des quartiers précaires de la capitale économique, qui bénéficient également des opérations du nouveau projet PEPT. Dans ces lieux, l’accès à l’électricité est rendu difficile par la pauvreté et, les nombreuses conditions imposées pour l’acquisition d’un compteur classique. Aujourd’hui le nouveau programme d’électrification simple et efficace, devrait résoudre la problématique de l’accès à l’électricité d’ici à 2020, année où la Côte d’Ivoire devrait amorcer son émergence.


Electricité pour tous / 1000 FCFA pour un branchement abonnement par ménage (ministre)

Chaque ménage déboursera la somme de 1000 FCFA pour un branchement abonnement à l'électricité, a annoncé, vendredi, à Grand Bassam le ministre du Pétrole et de l'Energie, Adama Toungara lors du lancement officiel du programme national d'électrification rurale (PRONER).

"A la réception des travaux, les localités électrifiées bénéficieront d'un second programme mis en place par le gouvernement, le programme électricité pour tous (PEPT)", a déclaré M. Toungara en présence du premier ministre, Daniel Kablan Duncan, présidant le lancement du PRONER. Selon lui, ce programme va permettre un accès effectif des ménages à l'électricité à travers un branchement abonnement permettant à chaque demandeur de payer 1000F CFA pour y accéder et le paiement du solde sur 10 ans.


Electricité pour tous : le programme lancé

Le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, a procédé, samedi, à Odienné‐Sienso, au lancement du programme "électricité pour tous". Ce programme vise l'accès de toutes populations ivoiriennes à l'électricité à raison des branchements‐abonnements de 200 000 ménages par an pendant les six prochaines années, a expliqué M. Toungara.

Selon le ministre, ce programme devrait permettre d’électrifier tous les villages peuplés d’au moins 500 habitants à seulement 1000 f CFA au lieu de 150 000f sur l’ensemble du territoire ivoirien.


Energie: lancement d’un projet d’électrification de mille localités ivoiriennes, bientôt (Ministre)

M. Toungara qui a fait cette annonce samedi, lors d’une cérémonie de mise sous tension de 11 villages dans le département de Didiévi (Centre, région du Bélier), a indiqué que ce nouveau projet sera lancé cette année. En application du PRONER, l'électrification de 519 localités a été lancé en 2013 dont 15 dans le département de Didiévi, pour porter la couverture nationale de 34 actuel à 40 %.

"Malgré la mise en place de cet ambitieux programme, nous constatons que les populations éprouvent d'énormes difficultés pour accéder à l'électricité à cause de la complexité des procédures et surtout des coûts élevés du branchement abonnement et du contrôle réglementaire", a expliqué Adama Toungara. ''C'est donc pour apporter pour apporter une réponse à ces difficultés qu'en complément du PRONER, le programme de l'électricité pour tous a été initié par le président Ouattara'', a-t-il dit, précisant que cela va permettre d'électrifier tous les villages peuplés d'au moins 500 habitants et de raccorder environ 200 000 ménages par an pendant les six prochaines années contre 50 000 actuellement, et faire doubler le nombre d'abonnés qui passera à 2,4 millions en 2020.

Le Programme électricité pour tous offre aux demandeurs de puissance souscrite 1,1 kVA ou 5 ampères, qui en constituent la population cible, l'accès immédiat à un kit ''branchement social'' après l'acquittement d'un apport initial de 1 000 F CFA. Le coût moyen du branchement étant d'environ 150 000 F CFA, le paiement se fait à travers les consommations d'énergie sur dix ans de sorte à rendre plus souple les modalités de paiement.


Energie/« Programme électricité pour tous »

Sollicité en marge des discussions de la commission mixte de délimitation de la frontière maritime Côte d’Ivoire Ghana, le ministre du Pétrole et de l’Energie, Adama Toungara, a fait des précisions sur le « Programme électricité pour tous » adopté au Conseil des ministres du mardi 27 mai 2014. «Le gouvernement a décidé d’offrir aux abonnés de 5 ampères, un kit comprenant le branchement, la vérification du réseau à l’intérieur des maisons.

Les disjoncteurs, les coffrets à l’intérieur des maisons, des ampoules économiques et tout ceci pour un abonnement que devront payer les Ivoiriens à 1.000 FCFA et 2000 FCFA par mois pendant 10 ans», a assuré Adama Toungara. Il a également donné des précisions sur la situation de l’électrification de la Côte d’Ivoire. «En dépit du fait que nous ayons un taux de couverture de 40% et un taux d’accès à l’électricité de 70%, seulement 1 million 100 mille familles bénéficient d’un branchement électrique sur les 4 millions de ménages que compte la Côte d’Ivoire, soit un taux de 26% de consommateurs. Le gouvernement considère que ce ratio n’est pas acceptable au vu de l’effort important que le chef de l’Etat fait pour que les villages et toutes les agglomérations de plus de 500 habitants soient connectés au réseau électrique national». Selon le ministre de l’Energie, par ces mesures le gouvernement veille à ce que «le coût de la vie soit le moins élevé».

Il a également annoncé l’entrée en vigueur de cette mesure d’allègement des charges domestiques pour les ménages d’ici à 3 mois, «le temps de mettre certains ajustements en place». Précisons que le « Programme Electricité pour Tous », traduit la volonté du Gouvernement d’électrifier toutes les localités du pays à l’horizon 2020. Ce programme vise à raccorder en moyenne, 200.000 ménages par an, sur la période 2014-2020.

Le programme s’appuie sur la modification du cadre règlementaire applicable au contrôle des installations électriques antérieures, et sur l’amélioration des indicateurs d’accès à l’électricité, en termes de facilitation des procédures, de réduction des délais et des coûts de raccordement au réseau électrique.


PROGRAMME ELECTRICITÉ POUR TOUS "100.000 foyers raccordés en 2016"

Le Programme électricité pour tous (Pept) était dans le village de Tafissou dans la sous-préfecture de Djekanou le 5 novembre 2015 où il a enregistré le raccordement de son 20.000 ème client. Pour 2016, ce sont environ 100.000 foyers qui bénéficieront de ce programme dont le maître d’oeuvre est la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE). Hormis ces 20.000 foyers raccordés, plus de 30.000 nouveaux foyers le seront d’ici la fin de l’année Soit 10.000 de plus que prévu initialement tellement la demande est forte, pour un objectif de plus de 100.000 en 2016. Ces chiffres montrent la progression rapide du Pept qui ne comptait que 10.000 foyers il y a quelques semaines. Notons que, l’électricité étant un facteur important de développement pour les populations, l’Etat ivoirien a initié un projet aux fins de permettre au plus grand nombre d’accéder à l’électricité.

C’est dans cet objectif qu’a été mis en place le Programme électricité pour tous. Lancé en octobre 2014 à Odienné- Sienso par Adama Toungara, Ministre du Pétrole et de l’Energie, le Pept a pour objectif de réduire les inégalités dans l’accès à l’électricité en Côte d’Ivoire.

La souplesse des conditions d’accès au Programme constitue la principale raison de son adhésion par les populations. Il ne faut débourser que 1.000 Fcfa. Et le type de maison n’est plus un obstacle car le programme se charge des installations électriques intérieures des habitations.

A la différence des compteurs classiques, ceux du Pept sont en mode prépayé. Une autre innovation appréciée des clients