à propos

Contexte

L'accès à l'électricité est une condition du Développement Durable indispensable pour faciliter l'accès aux services essentiels à la vie: eau potable,éducation,services de santé.Ces réalités appellent toute politique d'accès a l'électricité a répondre aux exigences d'équité sociale et d'amélioration du bien-être des populations.

Pour ce faire,l'Etat de Côte d'Ivoire a engagé, en partenariat avec la CIE, le Programme Electricité Pour Tous (PEPT). Une ambition qui vise a raccorder 1 million de ménages sur la période 2015-2020, soit une moyenne de 200.000 ménages par an pendants 5 ans. Il en résultera une demande additionnelle moyenne autour de 60 MW par an, soit environ 400 MW de puissance à distribuer d'ici 2020.

Analyse

Cette ambition réaliste vise à faire progresser la capacité de production d'électricité d'environ 1900 mégawatts en 2016 à 4000 mégawatts en 2020, avec un taux d'accès national de 95% et l'électrification de tous les villages de plus de 500 habitants.

Divers travaux comme l'extension de la capacité de la centrale thermique d'Azito et la construction du barrage de Soubré d'une capacité de 275 mégawatts, sont des atouts qui permettront au pays d'attendre ce cap. Le défi est de permettre aux populations couvertes par le séseau électrique de s'y connecter.

Par ailleurs, les populations ciblées par le PEPT disposent de revenus faibles, le plus souvent saisonniers provenant essentiellement de l'agriculture et des petits métiers du secteur informel. Elles parviennent difficilement a constituer une épargne pour financer le coût du raccordement au réseau électrique et une installation intérieure, ou a assurer le paiement des factures bimestrielles. Rarement bancarisées, ces populations disposent de peu de garanties.